Introduction à l’Anatomie Humaine pour Artiste

apprendre a dessiner anatomie morphologie

Yo !

  Pourquoi, Ô mon Dieu, POURQUOI devons nous étudier l’anatomie ? Pourquoi n’est-il pas possible de passer outre ces connaissances ? Après tout nous ne voulons pas faire médecine, nous n’allons pas disséquer des macchabées ? Pourtant… Si vous demandez à n’importe quel grand artiste, il vous dira que c’est probablement l’une des choses les plus importantes à connaître pour pouvoir dessiner. Malheureusement, l’anatomie est souvent négligée par beaucoup, et sur ce blog on veut apprendre à dessiner comme un Dieu, on veut être le nouveau Glen Keane ou Mignola, on n’a pas froid aux yeux du coup… Du coup, mon cher ami lecteur : accroche-toi !

La Leçon d'Anatomie du Docteur Tulp

La Leçon d’anatomie du Docteur Tulp, Rembrandt, 1632

Apprendre à vraiment dessiner

 

  Il ne devrait y avoir aucune partie du corps qui soit un mystère pour toi. Si c’est un mystère, tu ne seras jamais capable de le dessiner correctement sans copier la référence ou simplement inventer des choses qui n’existent pas. Quand je dis que sur ce blog on cherche à apprendre à vraiment dessiner, cela veut dire que l’on veut  pouvoir dessiner tout et n’importe quoi, tout simplement. Principalement des personnages, mais absolument tout ce que notre imagination nous permet de concevoir, nous ne voulons avoir aucune limite ! Et pour cela, nous avons besoin de connaître le corps humain sur le bout des digitus (nom latin pour doigts), nous n’avons tout simplement pas d’autres choix.

  Avec ce savoir tu pourras designer le corps en faisant des changements. Tu pourras décider quoi exagérer, quoi éliminer, ou quoi ajouter qui n’est pas visible sur la référence. Quand tu es capable de changer ta référence, tu n’es plus esclave de ta référence. Tu peux te servir de ce savoir quand tu en as besoin. Et tu peux créer ton unique œuvre artistique, ta vision unique du personnage et de l’histoire que tu veux raconter.

  Par exemple, le bras est levé en haut sur ta photo référence mais tu as besoin que le bras soit posé au sol pour une meilleure composition. Tu peux le faire ! Quand une jambe ou une autre partie du corps est trop remplie de détails inutiles, tu peux relaxer les muscles et ne montrer que les formes simples. On peut montrer plus de structure dans un personnage que l’on souhaite plus solide et lourd. Tu peux créer des personnages qui n’existent pas dans la vraie vie. Si tu cherches un modèle pour dessiner Maui, Hulk ou un zombie, tu vas avoir du mal.

  Cela doit être inventé, mais avec un grand niveau de connaissance et de créativité, tu as la possibilité de créer n’importe quel personnage souhaité.

Pioche, mélange, invente…

 

  En parlant de créativité, ton aisance à maîtriser ces notions techniques te permettront d’être bien plus créatif. Tu peux piocher dans tes vastes connaissances en anatomie pour trouver des idées. Et les combiner d’une nouvelle façon.

renard_poisson

  C’est de cette façon que Glen Keane a créé le personnage de la Bête, dans la Belle et la Bête.

© Glen Keane - Beauty and the Beast

© Glen Keane – Beauty and the Beast

  C’est aussi comme cela qu’il a pu créer le personnage de Tarzan, en exagérant la morphologie et les poses du personnage, pour la faire ressembler à celle d’un singe !

© Glen Keane - Tarzan

© Glen Keane – Tarzan

  Un artiste fluide avec ces principes travaille plus vite et a un processus de création plus naturel et évident.

  Mais connaître l’anatomie ne vous permet pas seulement de modifier les poses de vos références ou de dessiner d’imagination. Cela aide avant tout pour dessiner le corps humain de façon naturelle, crédible, et de donner une impression forte de vie. Tu peux alors voir des subtilités qu’un œil non entrainé ne verrait pas, mais que le cerveau inconscient pourrait noter. Tu comprends pourquoi le corps humain est comme ça et pas autrement, et tu sais comment le dessiner de la sorte. Si tu ne te bases que sur la copie, tu vas mal interpréter beaucoup de choses. Aussi tu pourrais passer à côté de choses qui sont pourtant très importantes.

« Si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne le trouveras probablement pas donc laisse béton! » – Yo

Pourquoi faut-il aussi étudier le squelette et pas seulement les formes en surface ?

 

  Les formes du squelette sont très importantes car elles sont les fondations du corps. Les repères des os sur le corps nous aident à repérer les muscles. Et les muscles sont attachés au squelette, donc si vous connaissez le squelette et où les muscles sont attachés sur le squelette, les muscles deviennent bien plus facile à dessiner. CQFD ! Aussi, il est intéressant de constater que le squelette reste relativement constant d’une personne à l’autre. Les muscles et la quantité de graisse peuvent énormément varier entre 2 types de corps, et du coup on peut se raccrocher au squelette pour mieux comprendre ce que l’on voit. Un bodybuilder, une personne obèse ou un cycliste auront globalement le même squelette et les repères seront aux mêmes endroits.

squelette humain obese  Comprendre chaque joint veut dire que l’on comprend la façon dont s’articule et bouge chaque joint. Et cela vous aidera à comprendre comment ce mouvement affecte les formes en surface.

  Les muscles profonds ont peu d’intérêt pour nous, nous cherchons à connaître l’anatomie dans un but purement artistique et non médical. À moins que l’on souhaite dessiner des zombies… Ce que je ne peux que fortement vous recommander pour étudier l’anatomie de façon ludique. De plus cela vous sera utile pour mieux appréhender l’ennemi le jour où l’invasion sonnera.

2D vs 3D


couches

  Le corps est composé de plusieurs types de formes : os, ligaments, muscles, tendons, gras. Ces formes se chevauchent les unes aux autres, s’insérant en dedans et s’entourant les unes les autres. Le corps humain est un empilement de calques très complexes, et du coup, les volumes en surfaces sont aussi très complexes. Ce n’est pas suffisant d’étudier à quoi ressemble le corps humain de face, de côté, de dos ou de ¾ comme on peut le voir dans les livres d’anatomie.

dessin anatomie proportions corps humain
Voyons ce groupe de formes simples, vu sous cet angle, le contour ressemble à ça en 2D :

  Et sous un autre angle, cela ressemble à ça :

  La façon dont ces formes se chevauchent les unes les autres apparaît de façon très différente en 2D selon l’angle observé. Pour pouvoir dessiner n’importe quelle forme vu sous n’importe quel angle, tu dois absolument comprendre les formes et les relations entre elles. Cela ne suffit pas de mémoriser le contour 2D. Le corps marche de la même façon, les muscles se chevauchent les uns les autres, de façon à ce que, vu sous différents angles, ils peuvent apparaître de façon très différente. Connaître le diagramme 2D du corps n’est absolument pas suffisant. Il te faut avoir une compréhension tridimensionnelle de l’anatomie. C’est ce que j’essayerai de vous donner dans mes articles et tutos. Une image complète du corps humain. Nous traquerons où s’insèrent les muscles sur le squelette, et comment ils se chevauchent les uns les autres. Et surtout, comment les muscles évoluent en fonction des différents mouvements du corps humain. C’est bien de savoir où commence et où s’arrête un muscle, mais à quoi ressemble-t-il lorsqu’il est compressé ou tendu ? Et in fine, à quoi cela ressemble en surface, une fois que l’on rajoute de la peau par-dessus.

cours anatomie dessin

Tout ça pour quoi ?

 

  Oui, étudier l’anatomie est un long et difficile processus ! On ne va pas se mentir. Mais, lecteur assidu, ça en vaut tellement la peine !!! Regarde simplement quelques exemples d’œuvres d’artistes qui ont pris le temps de maîtriser l’anatomie humaine !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  Je trouve ces œuvres incroyablement inspirantes ! Quand vous tombez sur des images comme celles-ci, mettez-les dans votre BIR, comme un objectif ultime à atteindre !

  Soyez inspirés, bossez et créez ! Si tu connais d’autres artistes ou exemples d’œuvres qui utilisent et magnifient l’anatomie humaine, poste-les dans les commentaires. Je compte sur toi et comme dirait Diana : « Je veux des MUSCLES » !!!

Yo

Recherches utilisées pour trouver cet article:

comment maîtriser lanatomie artistique,leçon dessiner lanatomie Humain

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3