Mon Nouveau Grand Défi

apprendre a dessiner défi

Yo!

  Pendant les premiers mois de vie de ce blog je me suis remis doucement au dessin. J’ai publié chaque semaine tous mes dessins, les bons comme les plus mauvais, en toute transparence. Maintenant que j’ai remis le pied à l’étrier, je veux passer la seconde !

La Quantité se transforme en Qualité. 
Karl Marx

 On oppose souvent la qualité à la quantité, à raison d’ailleurs. Néanmoins, il y a dans la nature des lois qui montrent que parfois la quantité entraine l’appartition de qualité. Ex: On prend de l’eau. On fait chauffer cette eau jusqu’à 100°C et cette eau se transforme en vapeur. Il y a donc bien eu un transfert de la quantité ( la température ) vers la qualité de l’eau (qui devient vapeur). On retrouve ce principe dans beaucoup d’activités artistiques. Le pianiste doit faire ses gammes des heures durant pour pouvoir jouer magnifiquement la lettre à Elise. Un travail purement quantitatif produit un résultat qualitatif. Voila exactement ce que nous cherchons a faire ! 

Mon objectif:

Réaliser 2 000 dessins d’observation en 5 mois (date limite: 31 mars 2017)

Pour citer mon prof d’animation aux Gobelins :

En dessinant on sait dessiner.

Fred Nagorny

 Si je dessine 1000 dessins d’observation, je vais nécessairement m’améliorer en dessin. 

  L’idée est de reprendre mon programme de dessin original adapté à ma journée de travail, de poster sur ce blog mes progrès chaque semaine pendant 5 mois et de réaliser un article de blog synthétisant ce que j’ai appris, chaque semaine également, pour le partager avec vous. Pour ce faire, je dessinerai une heure par jour minimum, avant ou après le boulot.

  J’aborde ce projet très sérieusement et je m’y prépare comme si je préparais un marathon. Je sais déjà que ce défi sera long et difficile, qu’il faudra parfois aller chercher l’énergie de la motivation originelle, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pourquoi je me lance ce défi ?

  • Parce que je ressens le besoin de retrouver un très bon niveau en dessin. Savoir dessiner a une grande importance dans mon métier d’animateur 3D. Même si nous travaillons maintenant sur ordinateur, il est indispensable de transposer à l’outil 3D un savoir-faire de dessin 2D.
  • Ce programme a déjà marché par le passé, j’ai réussi à atteindre un niveau suffisant pour réussir l’un des concours d’École d’Art les plus difficiles au monde (L’École des Gobelins) en seulement 9 mois.
  • Parce que dessiner est un plaisir, cela permet de s’évader, de créer. C’est un retour à l’enfance et une des formes d’art les plus pures qui soit.
  • Le but de ce blog et de ce défi est de montrer que dessiner, ça s’apprend! Quel que soit son niveau de départ, quel que soit son supposé talent, tout le monde peut dessiner.

Le Programme

  Je vais donc partager avec vous en détails ce programme de dessin d’observation. Ce qui suit est le nombre de dessins que je dois faire par catégorie. Les 1000 dessins sont donc divisés en:

Visages: 400 dessins

Corps ou bout de corps: 150 dessins

Personnes qui marchent: 100 dessins

Personnes qui font du sport: 100 dessins

Animaux: 50 dessins

Enfants: 50 dessins

Mains: 50 dessins

Chaussures/Pieds: 50 dessins

Voitures/motos/véhicule divers: 20 dessins

Rues: 10 dessins

Arbres: 10 dessins

Intérieurs: 10 dessins

  En plus de ce gros travail d’observation, je vais fortement me replonger dans la morphologie, quelques révisions poussées me feront le plus grand bien. Apprendre l’anatomie humaine et dans un second temps animale est fondamental. Connaître les muscles et leur fonction, leurs attaches, comment s’emboitent les volumes. Encore une fois, il faut comprendre pour dessiner. Dessiner ce n’est pas tracer le contour des choses, c’est comprendre l’entièreté des choses. On dessine de l’intérieur vers l’extérieur

  Je passerai également un certain temps à étudier des univers graphiques différents. Cela ne sert à rien de réinventer la roue. Tous les artistes se sont inspirés des artistes qui les ont précédés. C’est aussi ça se construire en tant qu’artiste. Je ferai pour cela un dossier de dessins qui me plaisent et qui me serviront d’objectif ultime à atteindre en terme de qualité du rendu. Voici un article qui explique comment constituer sa Banque d’Image Reference.

  La régularité et la discipline seront les garants de ma réussite et c’est à VOUS que je devrai rendre des comptes! Pour suivre mon parcours dans ce Grand Défi, allez jeter un œil à la section Weekly Report.

Let’s GO !!

Yo

Recherches utilisées pour trouver cet article:

Mon grand defi
  • Camille Boucher 4 mars 2017, 10 10 40 03403

    Salut Yo !
    J’aime beaucoup ton blog ! J’espère que tu vas le continuer et l’enrichir, sinon c’est tiptop :) J’aimerais savoir quel a été ton programme pour dessiner aussi vite et bien en l’espace de 9 mois. Tu as parlé d’un programme de Mylydy à un moment à raison de 10h de dessin par jour. Peux-tu nous en dire plus ?

    Reply
    • Yo 10 mars 2017, 11 11 33 03333

      Salut Camille et merci pour ton commentaire ! Oui le blog est un peu en sommeil ce mois-ci, les articles vont reprendre des le mois prochain. Des vidéos et un Podcast arrivent aussi ! Pour le programme, ce blog a pour objectif de développer en filigrane le programme néanmoins je suis en train d’écrire un PDF pour expliquer en détail et de façon condense ce qui constitue le programme. Je le mettrai a disposition sur le blog très prochainement.

      Reply
      • Yo 10 mars 2017, 11 11 35 03353

        Ah et on a side note. J’ai jeté un œil à ton site et à tes objectifs 2017 ! Génial ! J’approuve a 1000% la démarche. Bonne continuation ;D

        Reply
  • Yo 13 novembre 2016, 23 11 08 110811

    Salut Cago,

    Tu peux te reporter à la section Weekly Report pour voir l’évolution du défi :)

    http://apprendreledessin.com/weekly-report/

    Reply
  • Cago 8 octobre 2016, 12 12 28 102810

    Alors alors, comment évolue ton défi? On veut la suite!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3