Qui est Yo ?

538166_10151423966812010_1259981199_n

Hello =)

Je suis Yoann Bomal, Animateur 3D à Illumination Mac Guff où j’ai travaillé sur le film Minions. Dans une autre vie j’ai travaillé aux Studios d’Animation Pixar et aux Studios Aardman. Je n’ai jamais aimé dessiner et pourtant en l’espace de 9 mois, j’ai appris à dessiner en suivant une méthode spécifique qui m’a permis de réussir le concours d’entrée de l’une des écoles d’art les plus difficiles au monde, le concours des Gobelins.

Vous voulez-savoir comment j’ai fait ?

Mon histoire

Je n’ai jamais eu de talent pour le dessin. Je ne fais pas partie de ces fameux artistes nés avec un crayon dans la main. Recopier un dessin ? Oui, je pouvais faire illusion, mais dessiner vraiment d’observation ou d’imagination, c’était Beyrouth, la cata! Ma vraie passion a toujours été le Dessin Animé. Travailler pour les Studios Disney était mon rêve ultime. Le hic ? Dans dessiné animé il y a dessin. Par fainéantise de m’y mettre vraiment, j’ai donc abandonné mon rêve et me suis tourné vers des études en Fac de Cinéma à Paris 7 Denis Diderot, beaucoup plus confortables.

En 2009, le moral est au plus bas, la crise économique plombe le pays, Michael Jackson ne se sent pas très bien et mes études à la fac me mènent droit au chômage. Bref, je stagne dans ma vie et c’est la déprime.

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. » – Henry James

D’après vous, combien de temps cela prend-il pour changer de vie ? Une année ? Un mois ? Cela m’a pris une demi-seconde, c’est le temps qu’il faut pour décider de prendre sa vie en main et de réaliser ses rêves. A ce moment précis, je décide de tout arrêter et de concentrer tout mon temps et toute mon énergie à un objectif simple: Réussir le concours d’entrée à l’Ecole des Gobelins, encore récemment élue meilleur école d’Animation au monde.

Apprendre à dessiner

Je rencontre ma mentor Mylydy, une ancienne élève des Gobelins. Elle met au point un programme que je suis tant bien que mal. Et là ça ne rigole plus, je dessine 10h par jour pendant près de 9 mois. Je suis ses cours de dessin, des cours oui, mais surtout je suis le programme. Cette année est assez éprouvante mentalement et physiquement, mais je n’ai pas le choix : l’âge limite pour passer le concours est 25 ans. J’ai 25 ans, je n’aurai pas de deuxième chance. En avril, je me présente pour le concours accompagné de mon book. Mon niveau est encore fragile mais en juin les résultats tombent : Je suis pris en section Animation aux Gobelins

Observation

Août 2009

Observation 2009

Avril 2010

Observation 2010

Imagination

Août 2009

2009_imagination

Avril 2010-2012

2010_imagination

Gobelins, Aardman & Pixar

A partir de là, même si le travail continue, mes rêves d’enfants sont à ma portée. Je finis par rejoindre pendant deux années de suite les Studios d’Animation Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run) sur la production du film The Pirates en 2011, puis sur Shaun The Sheep en 2012. Au moment d’être diplômé, je deviens le premier étudiant français à être sélectionné au Summer Animation Internship aux Studios d’Animation Pixar. Le stage dure tout l’été et se termine même un peu plus tôt que prévu car je suis embauché pour travailler sur le prochain film Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur). Ça y est, le rêve se réalise enfin…

Gobelins_aardman_pixar

La douche froide

Les deux dernières semaines du stage sont consacrées à travailler sur la pré-production du film. Je fais des tests d’animation avec Arlo, le jeune dinosaure du prochain Pixar, le pied! J’ai une semaine off avant de commencer officiellement mon contrat. Je rentre à Paris pour dire au revoir à ma famille, mes amis et me sépare de mon appartement parisien. A San Francisco je trouve un appartement assez facilement et très vite mon premier jour officiel en tant qu’animateur à Pixar arrive. Comment imaginer que ce premier jour serait aussi… le dernier ?

Alors que je signe mon contrat d’embauche, John Lasseter organise une réunion surprise dans le grand hall du Steve Jobs Building. La sentence tombe. Le film n’est finalement pas prêt à rentrer en production, la sortie est repoussée de 2 ans. Rentrez chez vous, il n’y a plus rien à voir. 15 jours après, je suis de retour en France. C’est ce qu’on appelle se faire couper l’herbe sous le pied. N’ayant plus de logement je dois retourner vivre chez mon père. Ah et j’oublias, je suis au chômage… Pendant près d’un an c’est alors une bonne grosse traversée du désert. Plus envie d’animer, plus envie de dessiner, plus envie de grand chose en fait…

pixar_08

Résurrection

L’intérêt de la douche froide est qu’elle réveille. Aujourd’hui, j’ai repris le travail, mais surtout j’ai repris goût à mon métier et au dessin. Je travaille aujourd’hui au studio d’animation Illumination MacGuff où j’ai notemment travaillé sur le film Minions. Après ces années dans l’animation 3D, j’ai beaucoup perdu de niveaux en dessin et j’ai senti à quel point cela avait pu influencer mon travail comme animateur. Aujourd’hui, je suis bien décidé à retrouver mon niveau d’avant et d’aller même bien au-delà. Ce blog est né de mon envie de partager mon expérience dans l’apprentissage du dessin et pour servir de comparaison à ceux qui cherchent de la motivation au delà de simples cours de dessin. Oui, je crois profondément que c’est moins par le talent que par le travail que l’on devient un bon dessinateur (et que l’on réalise ses rêves 😉 ) C’est pour cela que je me suis lancé mon Grand Defi!

Merci d’avoir pris le temps de lire ceci et j’espère vous retrouver bientôt sur le blog!

Signature_yo_small

Yoann Bomal

Yoann_bomal

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3