Je vais tout d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas. Je suis Yoann Bomal, 30 ans, animateur 3D dans le Cinéma d’Animation. Pour faire mon métier, j’ai dû apprendre le dessin, mais depuis que les films d’animation se font en 3D et intégralement sur ordinateur, j’ai considérablement perdu en niveau. Aujourd’hui, avec ce blog je reprends ou plutôt réapprends à dessiner, en suivant le même programme qui m’avait permis d’apprendre à dessiner en moins d’un an. Seulement, cette fois-ci je devrais le faire avec mon job de tous les jours, c’est à dire moins de temps à consacrer au dessin. Aussi, pour me motiver et lancer mon blog sur les chapeaux de roue, je me lance un grand défi. Je vais l’appeler: Le Grand Défi !
Mon Grand Défi
Pendant les premiers mois de vie de ce blog je me suis remis doucement au dessin. J’ai publié chaque semaine tous mes dessins, les bons comme les plus mauvais, en toute transparence. Maintenant que j’ai remis le pied à l’étrier, je veux passer la seconde !
La Quantité se transforme en Qualité.
Karl Marx
On oppose souvent la qualité à la quantité, à raison d’ailleurs. Néanmoins, il y a dans la nature des lois qui montrent que parfois la quantité entraine l’appartition de qualité. Ex: On prend de l’eau. On fait chauffer cette eau jusqu’à 100°C et cette eau se transforme en vapeur. Il y a donc bien eu un transfert de la quantité ( la température ) vers la qualité de l’eau (qui devient vapeur). On retrouve ce principe dans beaucoup d’activités artistiques. Le pianiste doit faire ses gammes des heures durant pour pouvoir jouer magnifiquement la lettre à Elise. Un travail purement quantitatif produit un résultat qualitatif. Voila exactement ce que nous cherchons a faire !
Mon objectif:
Atteindre 10.000 heures de pratique du dessin ! Oh boy….
Pour citer mon prof d’animation aux Gobelins :
En dessinant on sait dessiner.
Fred Nagorny
Pourquoi 10.000 heures ?
Connaissez vous la règle des 10.000 heures ? Voici comment elle est résumée par Malcolm Gladwell dans son livre Outliers, The Story of Success :
“Il faut 10.000 heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondiale et ce dans n’importe quel domaine”
10.000 heures est donc le nombre magique. L’idée est de reprendre mon programme de dessin original adapté à ma journée de travail, de poster sur ce blog mes progrès chaque semaine pendant 5 mois et de réaliser un article de blog synthétisant ce que j’ai appris, chaque semaine également, pour le partager avec vous. Pour ce faire, je dessinerai une heure par jour minimum, avant ou après le boulot.
J’aborde ce projet très sérieusement et je m’y prépare comme si je préparais un marathon. Je sais déjà que ce défi sera long et difficile, qu’il faudra parfois aller chercher l’énergie de la motivation originelle, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pourquoi je me lance ce défi ?
- Parce que je ressens le besoin de retrouver un très bon niveau en dessin. Savoir dessiner a une grande importance dans mon métier d’animateur 3D. Même si nous travaillons maintenant sur ordinateur, il est indispensable de transposer à l’outil 3D un savoir-faire de dessin 2D.
- Ce programme a déjà marché par le passé, j’ai réussi à atteindre un niveau suffisant pour réussir l’un des concours d’École d’Art les plus difficiles au monde (L’École des Gobelins) en seulement 9 mois.
- Parce que dessiner est un plaisir, cela permet de s’évader, de créer. C’est un retour à l’enfance et une des formes d’art les plus pures qui soit.
- Le but de ce blog et de ce défi est de montrer que dessiner, ça s’apprend! Quel que soit son niveau de départ, quel que soit son supposé talent, tout le monde peut dessiner.
Le Programme
Je vais donc partager avec vous en détails ce programme de dessin d’observation. Ce qui suit est le nombre de dessins que je dois faire par catégorie. Pour commencer je me fixe comme 1 er objectif de réaliser un certains nombres de thèmes ou sujets à dessiner pour être certain de dessiner de façon éclectique et ne pas seulement me conforter dans les dessins où je suis le plus à l’aise :
Visages: 500 dessins
Corps ou bout de corps: 300 dessins
Personnes qui marchent: 200 dessins
Personnes qui font du sport: 200 dessins
Animaux: 200 dessins
Enfants: 100 dessins
Mains: 200 dessins
Chaussures/Pieds: 100 dessins
Voitures/motos/véhicule divers: 50 dessins
Rues: 50 dessins
Arbres: 50 dessins
Intérieurs: 50 dessins
En plus de ce gros travail d’observation, je vais fortement me replonger dans la morphologie, quelques révisions poussées me feront le plus grand bien. Apprendre l’anatomie humaine et dans un second temps animale est fondamental. Connaître les muscles et leur fonction, leurs attaches, comment s’emboitent les volumes. Encore une fois, il faut comprendre pour dessiner. Dessiner ce n’est pas tracer le contour des choses, c’est comprendre l’entièreté des choses. On dessine de l’intérieur vers l’extérieur
Je passerai également un certain temps à étudier des univers graphiques différents. Cela ne sert à rien de réinventer la roue. Tous les artistes se sont inspirés des artistes qui les ont précédés. C’est aussi ça se construire en tant qu’artiste. Je ferai pour cela un dossier de dessins qui me plaisent et qui me serviront d’objectif ultime à atteindre en terme de qualité du rendu. Voici un article qui explique comment constituer sa Banque d’Image Reference.
La régularité et la discipline seront les garants de ma réussite et c’est à VOUS que je devrai rendre des comptes! Pour suivre mon parcours dans ce Grand Défi, je placerai une barre de progression sur la colonne droite de ce blog. Plus tard j’étendrai le partage de ma progression sur une chaine YouTube !
Let’s GO !!
Yo
A propos de Julie Fuster
Diplômée de l’Ecole du Louvre, auteur, rédactrice, traductrice… droguée aux mots sous toutes leurs formes.
A propos de Yoann Bomal
Artiste, blogueur, youtuber, entrepreneur, aime le beurre.
Fondateur du site apprendreledessin.com
Jeannot says
C’est sur qu’on peut pas vraiment parler de gage quand il s’agit de danse pour toi 🙂
Cago says
Hmm je sais que tu danses super bien, alors c’est pas vraiment un gage, mais bon, ce sera un truc sympa pour nous. ^^
Yo says
Bon OK, si je n’y arrive pas, je fais une vidéo de moi qui danse et je la poste sur YouTube 😀
Yo says
Ha ha….
Ben je ne me pose pas la question… pas de Plan B 😉
Cago says
Ah ah, et qu’est-ce qui se passe si tu n’y arrives pas? 😀