Aujourd’hui on aborde un truc qui fait peur : la composition (relevez-vous de votre PLS, tout va bien se passer !).
Composer un dessin c’est choisir comment placer les éléments les uns par rapport aux autres (mais ça vous le saviez) et aussi piocher dans les nombreuses techniques qui permettent de “faire dire quelque chose” à votre dessin : le flou pour exprimer la vitesse, la diagonale pour générer un mouvement… La composition n’est donc pas là pour vous embêter mais pour vous aider à vous faire comprendre par votre lecteur et qu’il pige tout de suite ce qui se passe dans votre scène. Il existe de nombreuses techniques mais la base c’est la règle des tiers.
Voici comment elle fonctionne : Avant d’esquisser le premier trait de votre scène, dessinez une grille comme pour jouer au morpion : deux traits pour séparer les tiers horizontaux, deux traits pour séparer les traits verticaux.
Lorsque vous dessinez votre scène, gardez en tête que les éléments posés le long de ces lignes, voire aux intersections (power points), seront les éléments les plus facilement et les plus rapidement lisibles par l’œil humain occidental.
Les personnages sont placés le long de la ligne de tiers. Même si le bâtiment et la rue prennent la quasi-intégralité du tableau, notre regard va tout de suite se placer sur eux, le sujet principal, grâce au travail sur la ligne de tiers (et aussi grâce au travail sur la lumière).
Alors je vous vois venir tout de suite avec votre esprit critique : OUI, il est tout à fait possible de ne PAS suivre la règle des tiers. Vous pouvez composer votre scène selon bien d’autres règles (la règle des diagonales, la spirale d’or etc) qui mettront en avant d’autres éléments de votre dessin ou feront dire d’autres choses à ces éléments… L’important étant de bien choisir les techniques que vous employez pour les mettre au service de votre scène et de les mixer savamment avec les autres outils du dessinateur que sont les couleurs, les textures, les ombres…
Exercice : L’appareil photo de votre smartphone a une option “grille” – qui a été conçue pour aider le photographe à respecter la règle des tiers pendant la prise.
Comment appliquer l’option “grille” sur son smartphone
Choisissez une scène simple (ex : votre chat mange sa pâté, votre petite soeur joue à un jeu vidéo) et prenez plusieurs photos en variant la position du sujet par rapport à la grille de tiers. Puis comparez les résultats : quelle photo est la plus dynamique, la plus stable, la plus chiante, la plus étrange… et essayez de comprendre pourquoi. Repérez ce que “dit” chacune des photos en terme d’émotions pour pouvoir ensuite l’appliquer à sa pratique du dessin. Et oui, le dessin c’est d’abord de l’observation !
Voici pour finir cette première approche, quelques jolies utilisations de la règle des Tiers au Cinéma.
A propos de Julie Fuster
Diplômée de l’Ecole du Louvre, auteur, rédactrice, traductrice… droguée aux mots sous toutes leurs formes.
A propos de Yoann Bomal
Artiste, blogueur, youtuber, entrepreneur, aime le beurre.
Fondateur du site apprendreledessin.com
Laisser un commentaire