Première semaine de mon Grand Défi !
J’ai donc fièrement acheté un nouveau carnet de dessin CANSON XL pour Croquis et commencé à le griffonner. Premiers constats immédiats : le regard a oublié où se poser, le poignet est un peu rouillé, le crayon hésite et la ligne est… moche, bref la reprise est difficile. Heureusement, je m’y étais préparé psychologiquement, j’en reparlerai plus tard sur le blog, mais il y a un vrai travail à fournir concernant la croyance en notre progression. Oui, nous allons faire des dessins horribles, que l’on aura beaucoup de peine à appeler “dessin”, mais il faut bien comprendre que c’est un passage obligé. Nous devons produire de la quantité pour arriver à de la Qualité. Et cette progression peut se voir parfois au sein d’une même séance de dessin. Votre dernier croquis sera très souvent bien meilleur que votre premier.
Un point positif important. L’heure quotidienne de dessin est beaucoup plus facile à atteindre que je ne le pensais ! Non, je ne consacre pas une heure entière dans ma journée au dessin, je peux comprendre que certaines personnes fonctionnent comme cela, mais je trouve personnellement ce système trop contraignant lorsque l’on travaille. Ma technique est de subdiviser l’heure. 5 min par ci, 10 min par là. Je fais une pause de 10 minutes au boulot et je dessine autour de moi ou j’étudie un peu la morpho. L’autre soir en sortant du métro, il faisait beau, j’ai décidé de rester à l’arrêt de bus pour dessiner un peu. Le temps passe tellement vite lorsqu’on dessine, j’ai presque dessiné 3/4 d’heures ce jour-là. Bref, j’ai réalisé que techniquement, dessiner 1h tous les jours, c’est possible ! Il faudra maintenant voir comment je tiens sur la longueur !
Pour les Weekly Report je poste une sélection représentative de ma semaine et surtout je poste les pages complètes de mon carnet de croquis, comme ça, pas de triche, je montre les dessins ratés et les dessins qui le sont un peu moins. Le but du jeu étant de voir la progression au fil des semaines.
Exercice de Gesture – On voit clairement comment le trait, les volumes, la perspective, la gesture s’améliorent au fil d’une seule séance. 1 min par dessin.
A propos de Julie Fuster
Diplômée de l’Ecole du Louvre, auteur, rédactrice, traductrice… droguée aux mots sous toutes leurs formes.
A propos de Yoann Bomal
Artiste, blogueur, youtuber, entrepreneur, aime le beurre.
Fondateur du site apprendreledessin.com
Cago says
J’espère qu’un jour je pourrai dessiner aussi bien que toi quand tu es “rouillé”! 🙂
Yo says
Hé hé… Merci Cago! Oui tu peux en dessinant tous les jours 😉