
Oui, je connais bien l’adage: Un mauvais ouvrier a de mauvais outils… Oui oui, n’empêche que ! 😀 La semaine dernière j’ai terminé mon carnet Moleskine. Cela faisait TRES longtemps que je n’avais pas acheté de carnet de croquis (puisque j’avais arrêté de dessiner en 2013!) et je me suis trompé! J’ai acheté un carnet de pages vierges très fines, absolument pas adapté au dessin. Du coup, il y a quelque chose de trop lisse, dans la façon dont le crayon touche le papier. Le crayon de couleur a du mal à ressortir comme le témoigne la piètre qualité de mes scans. J’ai dû passer le premier en noir et blanc pour faire ressortir la valeur du trait.
Mais au delà de cette mauvaise excuse, je me suis laissé un peu aller cette semaine. La qualité des dessins s’en ressent. Il y a donc une certaine homogénéité dans la qualité du papier, des scans et des dessins !
Comme à chaque fois que l’on est bloqué, il faut tout arrêter et changer d’air. Cette fois j’ai troqué l’air pour de l’eau et me suis rendu dimanche après-midi au Grand Aquarium de Paris. Cela m’a fait du bien de dessiner autre chose. Malheureusement, on n’y voyait pas grand chose dans cette aquarium très sombre et je n’ai pas dessiné autant que je voulais. Néanmoins l’expérience fut agréable et sera renouvelée.
J’ai essayé de dessiner plus dans les espaces publics, dans les bars en buvant un verre avec mes amis. Ce n’est pas toujours évident… Face à la mauvaise production de la semaine, j’ai essayé de changer de médium, la couleur du crayon, le crayon à papier, puis au bout d’un certain temps je me suis arrêté sur le stylo bleue. Il me permettait de voir enfin clairement ce que je dessinais et d’aller dans un trait plus vif.
Le problème est que l’épaisseur des pages trop fine laisse voir les dessins du verso par transparence. Il est temps que je m’achète un vrai carnet de croquis!
Pour finir en beauté, je n’ai pas non plus fait d’exercice de gesture pour la deuxième semaine consécutive. C’est MAL! La semaine prochaine je déménage, je vais encore avoir plein d’excuses pour ne pas dessiner en quantité et en qualité. Ce n’est pas grave, ce Grand Defi est là pour témoigner de mes hauts et de mes bas.
Yo!
A propos de Julie Fuster
Diplômée de l’Ecole du Louvre, auteur, rédactrice, traductrice… droguée aux mots sous toutes leurs formes.
A propos de Yoann Bomal
Artiste, blogueur, youtuber, entrepreneur, aime le beurre.
Fondateur du site apprendreledessin.com
Laisser un commentaire