Apprendre a dessiner un personnage : La Gesture !

Apprendre a dessiner un personnage

Hey guys !

  Cet article est le premier de la série pour dessiner des personnages, et c’est aussi probablement le plus important. Suivez mon regard, nous allons parler de GESTURE. Pour écrire cet article je me suis appuyé sur les enseignements de Stan Prokopenko et particulièrement cette vidéo (en anglais) mais aussi de Glen Vilppu, Alphonso Dunn ou encore Aaron Blaise que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà le cas !

maif

  Quand on veut dessiner un personnage et qu’on débute en dessin, on se retrouve souvent confronté au problème du « bonhomme bâton »… Oui, le fameux, mon père est à la MAIF, ma mère est à la MAIF. Comme son nom l’indique, le bonhomme bâton est RIGIDE comme du bois ! Or, on voudrait trouver facilement des poses naturelles et dynamiques pour nos personnages. Pour cela, il va falloir étudier en profondeur le concept de Gesture !

La Gesture en Question ?

  C’est quoi le délire avec la Gesture ? Une contraction du mot “geste” et du mot “voiture” ? NON. Ce mot ne veut rien dire en français, il est emprunté à la langue anglaise car nous n’avons pas réussi à trouver quelque chose de mieux dans les 200 000 mots que compte notre langue. Toujours difficile à expliquer, il est pourtant facile à comprendre. Gesture, rythme, mouvement, ligne d’action, flow – tous ces mots sont utilisés de façon interchangeable et veulent fondamentalement dire la même chose. Dans Gesture il y a « geste » et indique donc d’emblée l’idée de mouvement. On parle ici d’énergie, celle qui est à l’intérieur des formes. On ne parle donc pas de contours, de formes ou de tons. Par exemple, si l’on prend 3 balles, la Gesture serait la courbe en C qui décrit la relation entre les balles. Ce ne serait pas le contour mais bien la gesture.

Gesture_defintion_dessiner

  Pour faire simple, voici ma définition de la Gesture :

  C’est une forme rapide de dessin qui utilise un minimum de traits, pour transmettre à la fois l’idée de mouvement et d’action.

  C’est aussi facile à comprendre que difficile à mettre en pratique lorsque l’on commence à dessiner, surtout lorsque l’on se risque à dessiner un personnage en pied. On est tellement tenté de dessiner les détails de l’anatomie, des vêtements et toutes les petites aspérités du contour car l’on pense que l’accumulation de tous ces détails rendent notre dessin meilleur. Grossière erreur mon jeune ami ! La réalité est très simple, les détails ne sont RIEN sans la Gesture, j’irai même plus loin, un dessin n’est rien sans la Gesture ! Alors commence par la gesture et oublie le reste.

Booster son niveau en dessin de personnage ?

 

  Rien de plus simple : tu dois t’exercer à dessiner des gestures de personnages tellement de fois que cela devienne une seconde nature. Ce n’est pas pour rien que les poses de 1 ou 2 minutes sont très pratiquées dans les écoles d’Art et les cours de nu. Faire cet exercice encore et encore et encore te perm… ET ENCORE ! Te permettra de faire des dessins dynamiques de façon naturelle, sans même y penser. Ensuite tu auras tout le temps de te concentrer sur les détails et les volumes, et, dans un premier temps, la gesture est purement un exercice de simplification 2D.

Gesture_cours_nu_dessiner  Ton voyage pour maîtriser les “quicksketch” sera un voyage long mais excitant ! À chaque fois, tes dessins s’amélioreront si tu y mets le temps et  l’effort. Fais des sessions de 25 à 100 dessins. Imagine, tu vas dessiner le corps humain une centaine de fois en quelques heures, tu vas  FORCEMENT t’améliorer. Et la bonne nouvelle c’est que c’est FUN !

  Nous avons déjà expliqué l’importance de raconter une histoire dans tes dessins, et bien la gesture est l’outil ultime pour raconter une histoire en capturant le langage du corps. Tu veux utiliser tout le corps et pas simplement des mots pour communiquer des idées et des émotions. Voilà ce que la Gesture doit capturer.  Qu’est-ce que ce personnage est en train de faire ? Que ressent-il ? Qu’est ce qu’il vient de faire, ou s’apprête à faire ? Tout ceci peut être raconté en seulement quelques traits.

Gesture_emotion_acting_dessiner

  Astuce : c’est une bonne idée d’exagérer les poses pour mieux raconter. Plus tu t’amélioreras dans l’exagération des poses, plus tu seras capable de capturer toutes les subtilités des poses.

Le syndrome du bonhomme bâton

  NON, tu ne veux surtout pas dessiner de bonhomme bâton, cela pourrait rendre ton dessin rigide et tout moche : les traits ne sont pas des bâtons, ce sont des lignes droites et même majoritairement des courbes, un peu comme des vagues. J’aime beaucoup la façon dont Glen Vilppu dessine ses gestures, elles représentent vraiment ce concept de vague, il parle de flow.

Gesture_glen_vilppu_dessiner

« Gesture is the single most important element in the drawing. » – La Gesture est l’élément le plus important dans le dessin.

Glen Vilppu

  Donc oublie le bonhomme bâton et pense : “Bonhomme Eau” !

  Observe les poses et analyse le mouvement. Ce qui nous intéresse c’est moins ce à quoi ca ressemble que comment on le ressent. Plus tard nous ajouterons plus de structure à ces dessins, pour que les personnages semblent plus solides et réels. Rappel : un dessin de Gesture n’a pas pour but d’être un dessin fini, il s’agit avant tout d’un exercice pour pratiquer un concept, une base pour un dessin poussé. Tu entraînes ton esprit à percevoir le rythme, le mouvement dans tout ce que tu dessines, au-delà des contours. Maintenant, si tu as toujours du mal avec le concept, allons voir les choses un peu plus en profondeur.

La Ligne d’Action

  La Gesture devrait être dessinée avec le moins de traits nécessaires pour capturer l’idée. Si l’on veut simplifier à l’extrême, on peut réduire la gesture à une simple ligne d’action. Une simple ligne qui relie le corps de la tête aux orteils. Elle se voit le mieux sur les personnages longilignes car elle fait écho au sens de la colonne vertébrale du personnage. Elle n’a pas besoin d’être complexe: simple et directe elle est très efficace. Il est possible d’utiliser des props (accessoires), des vêtements ou autres pour prolonger la Ligne d’Action.

Gesture_ligne d'action dessin

  Toutes les poses ne peuvent pas être simplifiées à cet extrême, mais il y a toujours une ligne principale qui montre la direction du flow de la pose. Cette ligne d’action donne du sens, elle donne l’énergie de la pose mais elle raconte surtout l’histoire, l’émotion du personnage. Cependant nous avons encore besoin de lui rajouter nos autres courbes CSI pour pouvoir « humaniser » le flow de cette Ligne d’Action et communiquer ce que nous voulons.

Gesture_Tom_Jerry_dessin

CSI

  CSI ? Non, il ne s’agit pas du Conseil Supérieur de l’Idiot-visuel, il s’agit d’une façon de simplifier notre approche des lignes que l’on dessine. Nous voulons simplifier au maximum, éliminer toute information de détail non nécessaire. N’utilisez jamais des formes plus compliquées que des courbes en C, des courbes en S ou des lignes droite en I. Pour souligner un tension nous pouvons occasionnellement utiliser une forme angulaire en V, c’est selon chacun. Utilisez une combinaison de ces courbes en descendant le long du personnage, mais essayez de le faire avec le moins de traits possible. S, C, I ou V.

Gesture_CSI_dessiner

Les courbes relaxées et tendues

  La sinuosité ou la dureté de la courbe que tu dessines change la façon dont on ressent la gesture. Une longue courbe fluide reflète l’idée de relaxation et permet à l’œil de se diriger facilement grâce au flow du trait. Plus tu tords la courbe, plus tu lui donnes de l’énergie et plus de tension dans la gesture. Eventuellement, si le cœur t’en dit, tu peux aller jusqu’à créer des angles et utiliser un “zig zag”. Le zig zag va indiquer une idée de tension. Des angles abruptes et soudains changent le mouvement général.

Gesture_ligne_tension_dessin

  On retrouve ce concept de design dans la nature avec l’eau. Quand l’eau est calme, les vagues sont des courbes en S avec un flow continu. Mais durant une tempête, l’eau est remplie d’énergie et les vagues deviennent plus angulaires avec un effet de zig zag menaçant.

  Pour faire simple, quand on veut de la tension, de l’énergie, on pense “zig zag”. Quand on veut quelque chose de plus relax et détendu, on pense courbe en C et S.

L’ Asymétrie des lignes

bibendum_michelin

  La notion de rythme est également très importante, comme dans la musique, elle évoque répétition et variation. Elle relie chaque note pour en faire une forme harmonieuse. Pour appliquer cela au dessin, il faut penser le corps en terme asymétrique. L’erreur classique du débutant est de penser le corps humain comme une représentation symétrique. ON OUBLIE ! Si l’on regarde le corps de côté on voit bien qu’il n’y a rien de symétrique, on veut absolument éviter l’effet bonhomme Michelin.

Gesture_courbe_contre-courbe_dessin

  Les formes du corps s’alternent et se répondent de haut en bas. On passe d’une courbe en C a un I puis S, et cela pousse l’œil à suivre ce mouvement le long du corps. Comme le courant d’une rivière. Je reviendrai sur ce concept dans un article dédié.

Gesture_droite_courbe_ligne_trait_straight_curve

  Pour finir, voici l’exemple typique à ne surtout pas suivre !! :

  Alors par pitié, si tu as aimé mon article ne dessine pas de saucissons et écris moi plutôt un commentaire en dessous pour me dire ce que tu en as pensé !

EXERCICE:

  Va sur ce site : https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/ (oui c’est en anglais, mais c’est facile)

  Sélectionne les modèles que tu veux et fais une session de Gesture… Si tu débutes, je te conseille de commencer par des sessions de deux minutes par dessin, puis de descendre à soixante secondes, puis quand tu te sentiras à l’aise, trente secondes. Le but est vraiment de dessiner rapidement, presque dans un état second (du coup tu peux boir… enfin dessiner sans modération). C’est pour ça qu’il est important de réduire son temps de pose, sinon l’exercice n’a pas de sens sur une pose de cinq minutes par exemple. Ne recopie pas les poses, ressent les poses ! N’oublie pas de partager ton expérience dans les commentaires !

Keep the flow !

Yo

  • PiXL 10 octobre 2017, 9 09 55 105510

    Bonjour, ce cours ne serait-il pas la traduction quasi mot pour mot d’une vidéo de proko? Celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y&vl=fr
    Pas très honnête sachant que vous ne le citez même pas.

    Reply
    • Yo 11 octobre 2017, 0 12 35 103510

      Hey PiXL,

      Effectivement ce post est inspiré de la vidéo de Proko comme cela a été évoqué dans un autre commentaire plus haut. Tout le monde ne parle pas anglais et c’est un peu mon objectif avec ce blog d’apporter ce genre d’enseignement qui je trouve manque sur le web francophone.

      Si tu parcours mon blog, tu verras que je ne me présente pas comme une figure d’autorité mais comme quelqu’un qui apprend à dessiner et qui partage ce qu’il apprend, en français. J’ai l’impression d’avoir apporté mes 2 cents au sujet, mais tu as raison j’aurais pu citer Proko et je vais modifier l’article en ce sens. Merci pour ton commentaire, maintenant je vais tacher d’apporter encore plus ma touche personnelle et faire de meilleurs articles ! :)

      Reply
  • Mag 2 août 2017, 19 07 44 08448

    Toujours aussi précis et bien documenté, merci pour ton article Yo !
    Par contre, le lien de l’exercice ne marche pas !..

    Reply
    • Yo 3 août 2017, 8 08 50 08508

      Merci Mag =)

      Bizarre pour le lien, ca marche chez moi, je l’ai updaté. Dites moi si quelqu’un n’arrive pas à y accéder, merci !

      Reply
  • Blaster 1 août 2017, 11 11 19 08198

    Le site de Matt Jones (http://mattjonezanimation.blogspot.fr/) est aussi très bon sur le gesture drawing, entre autre choses que touche ce très talentueux garçon

    Reply
  • Blaster 1 août 2017, 10 10 29 08298

    Tout ces principes sont très bien expliqués dans les vidéos de Stan Prokopenko, ou Proko, dont ce post s’est certainement inspiré, mais c’est toujours bon de le répéter

    Reply
    • Yo 1 août 2017, 10 10 55 08558

      Yes ! Surtout pour ceux qui ne parlent pas anglais 😉

      Stan Prokopenko, Glen Vilppu, Kchen, Alphonso Dunn, Will Terrell et d’autres encore sont de grandes inspirations pour mes posts. Ce genre d’approche du dessin existe assez peu sur le web francophone, j’essaye d’y remédier :)

      Merci pour ton commentaire Blaster !

      Reply

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3