Comment créer votre Banque d’Images Référence !

Comment_creer_banque_image_reference

Yo!

Un article très important aujourd’hui :) Je voudrais appuyer sur un élément absolument ESSENTIEL dans l’apprentissage du dessin qui est souvent négligé ou mal compris. Pourtant c’est cet élément qui a provoqué un déclic chez moi lorsque je préparais les Gobelins: La création et l’utilisation de ma BIR, ma Banque d’Image Références. Je voudrais insister sur l’importance capitale d’en constituer une et cela tout au long de votre vie. Si vous êtes sages, à la fin de cet article, je vous donnerai un aperçu de ma banque d’image personnel.

Qu’est-ce qu’une BIR ?

 

Une Banque d’Image Références est un dossier numérique, contenant une multitude de dossiers bien rangés et intelligemment classés de tous les dessins, illustrations, photos, vidéos, articles internet, etc. que vous aimez et qui vous inspirent.

  Il faut bien comprendre qu’une Banque d’Images de Référence. ne sera jamais terminé (comme Disneyland), c’est un travail constant, votre BIR ne cessera de s’étoffer, de s’agrandir et cela pendant toute votre vie d’artiste. Vous devez sans cesse penser à nourrir votre BIR.

Oubliez votre RIB et constituez dès aujourd’hui votre BIR.

Pourquoi faut-il absolument se constituer une banque d’images ?

Il y a 3 raisons principales pour constituer votre BIR:

  • Pour l’Apprentissage

Study the Greats and become greater. Etudie les Grands maîtres et deviens encore meilleur.
Michael Jackson – Moonwalk

  Nous savons bien que le problème majeur de la plupart des dessinateurs en herbe est le passage de la copie au dessin d’imagination. Nous avons tous commencé à dessiner en recopiant trait après trait les dessins d’autres. Cela nous permet de nous sentir bien, d’avoir l’impression que nous savons dessiner mais dès qu’il faut dessiner sans modèle, c’est la CATA ! Nous sommes perdus, découragés, incapables de faire un dessin qui ressemble à quelque chose. La copie est une illusion qui peut nous tromper sur la valeur de notre niveau en dessin. MAIS, il existe ce que l’on appelle la copie intelligente (à opposer à la copie bête et méchante), celle qui permet de comprendre comment les « Grands Maîtres » font. Alterner la copie intelligente de dessins avec des exercices d’observation et de mémoire permet de progresser très vite.

  • Pour l’Inspiration

  Si vous vous asseyez à votre table à dessin en vous disant « Je vais faire le meilleur dessin du monde » vous pouvez être sur que rien ne se passera. Vous avez plus de chance de voir un jour voler des Chicken Nuggets dans le ciel que de trouver l’inspiration de cette façon. Néanmoins Brad Bird aime à dire qu’il est possible de contrôler notre environnement pour favoriser l’inspiration. Il veut dire que l’on peut se mettre dans les meilleurs situations possibles, celles qui nous stimulent le plus pour faire venir l’inspiration. Pour certains comme moi ou Picsou, marcher en tournant en rond aide à réfléchir.

gEUBr6B

  Les oeuvres d’Art ne viennent jamais de nul part. Les personnages d’Arielle et Raiponce a été inspiré à Glen Keane par sa femme et sa fille, on peut même aller jusqu’à dire que la Joconde à été inspirée par Mona Lisa. Les artistes s’inspirent donc avant tout du réel qui les entourent mais ils s’inspirent également des artistes qui les on précédés. On sait par exemple à quel point Paul Cézanne a influencé les artistes de la peinture contemporaine ou comment Manet fut fortement influencé par les oeuvres de Goya ou Velasquez. Puis à son tour influença les peintres impressionistes Degas, Cézanne, Renoir, Monet etc avant d’être lui même influencé par eux, le rendant un peu plus sensibleaux juex de lumière. Bref, l’influence est permanente chez les artistes, elle coule et ruisselent entre chacun d’eux, elle se teinte des qualités des uns et des autres pour à chaque fois produire quelque chose de nouveau. Un exemple concret, le célèbre tableau Olympia d’Edouard Manet est en réalité très fortement inspiré du tableau de Le Titien La Vénus d’Urbain. La confrontation des deux tableaux est un choc visuel sans pareil, un jeu des 7 différences qui peut nous en apprendre beaucoup.

Manet_LeTitien_Inspiration

  La ressemblance des deux tableaux saute yeux autant que leurs différences: la pose plus redressée, affirmée de l’Olympia, sa main plus ferme et sa tête bien droite qui soutient notre regard avec force contrairement à la Venus du Titien qui est toute lazy. Evidemment c’est aussi le style des deux peintres qui opposent ses deux versions du même sujet.

  Mais le plus intéressant c’est que lorsque Manet découvre le tableau du Titien à Florence en 1857, il pense d’abord à en faire une copie à la main. C’est à dire que 6 ans avant de peindre l’Olympia, Manet peint une « pale copie » de la Vénus d’Urbain.

copie manet titien venus apprendre a dessiner

  Il fait cette copie pour s’en souvenir évidemment, à l’époques les moyens de reproductions  rapides sont encore en cours d’élaboration, mais il la fait surtout pour la comprendre, pour se mettre dans les pas du Titien, pour voir ce que l’artiste a vu. En copiant cette peinture, Manet la fait sienne, il mettra 6 ans à la digérer pour créer à son tour un tout nouveau chef-d’oeuvre l’Olympia.

Manet-Olympia-apprendre-le-dessin

  Il est donc primordial d’avoir une source dans laquelle puiser notre inspiration, et devinez quoi ? Vous avez toute la vie pour vous forger cette source d’inspiration, cette Banque d’Image. Parfois je parle de Bibliotheque mentale pour dessiner. Mais il faut également avoir un bibliothèque physique ou numérique d’images.

  • Pour Trouver/créer son style

  Souvent les dessinateurs débutants me demandent comment trouver leur style. Rassurez-vous, la réponse est simple: le style vient tout seul. Il n’est pas nécessaire d’y réfléchir et d’y passer trop de temps. Mais voilà, cette réponse laisse souvent sur sa faim, un peu comme lorsque vos parents vous disaient quand vous étiez petit: « Tu comprendras quand tu seras grand » Aussi… si vous insistez vraiment, je peux vous donner une piste à suivre…

  Le style est souvent la conjugaison des styles des artistes que l’on aime et qui nous inspirent. Il est donc possible de faire volontairement la démarche de mettre dans un dossier nommé « Style » des images qui vous plaisent particulièrement dans leur rendu. En regardant ces images régulièrement avant de dessiner, vous vous imprégniez inconsciemment de ces styles qui se retrouveront dans vos dessins, petit à petit avec le temps mélangés pour faire un extraordinaire cocktail: Votre style unique.

  C’est bien pour cela qu’il est dangereux de faire une fixette sur le travail d’un seul artiste, votre dossier « Style » doit contenir le travail de plusieurs artistes afin de créer quelque chose de nouveau et original. A chaque fois que vous placez une nouvelle image dans ce dossier vous devez vous poser ces questions: Pourquoi vous aimez cet artiste ? Qu’est-ce que vous aimez dans son style particulièrement ? Ensuite vous devez puiser en vous même pour savoir qui vous êtes, quel artiste êtes-vous ? Quel style vous ressemble ? Ce travail prendra des mois, voir des années, et un jour lorsque vous n’y penserez même plus, vous regarderez un dessin tout frais et vous aurez la révélation divine: Ca y est, j’ai trouvé mon style!

Comment créer votre banque ?

 

  Il faut d’abord se demander comment va t’on l’utiliser… Comment allez-vous naviguez entre les dossiers pour trouver ce que vous aurez besoin ? Ca c’est à vous de voir, car c’est en fonction de vous que votre Banque va s’organiser… Bon le plus simple c’est que je vous montre à quoi ressemble ma Banque d’Image Personnel…

  Voilà, il ne vous reste plus qu’à commencer à créer votre propre Banque d’Images Références.

ACTION !

Allez sur ce site: CHARACTER DESIGN et faites votre marché!

Créer un dossier sur votre ordinateur et mettez-y vos premières images. Puis poster un commentaire en dessous pour me dire quels sont les artistes qui vous inspirent le plus =D

A très vite,

Yo!

Recherches utilisées pour trouver cet article:

créer sa propre banque d\images
  • Yo 10 août 2016, 15 03 36 08368

    Yes ! Passe à l’action Cago :)

    Reply
  • Cago 10 août 2016, 15 03 20 08208

    Merci pour cette vidéo!
    J’ai une petite banque d’images, mais je n’étais jamais très motivée à la développer parce que je me disais toujours: « Ça sert à rien de tout stocker. Le jour où il te faudra une référence précise, t’iras sur Google et tu trouveras ».
    Maintenant j’en comprends mieux l’intérêt, alors je vais m’y remettre! :-)

    Reply
  • Yo 29 juillet 2016, 11 11 41 07417

    Merci Charlotte :) j’en ferai d’autres !

    Reply
  • Charlotte 27 juillet 2016, 12 12 08 07087

    Nice video, très instructive

    Reply

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3