L’Art de tenir un carnet de croquis

« Je suggère que vous épousiez complètement votre carnet de croquis pour qu’il devienne presque une extension de vous même. Et ensuite, ce que vous devez faire c’est dessiner et dessiner et regarder vos dessins et dessiner et dessiner et regarder vos dessins et dessiner… »

Robert Kaupelis dans Learning to Draw

Yo !

  Si vous n’êtes pas un preneur de notes, devenez-en un. Dessiner d’observation dans son carnet de croquis est au dessinateur ce que les gammes sont au musicien et les entrainements quotidiens au sportif. Mais pour le débutant c’est également l’exercice incontournable pour apprendre à dessiner. Comme le dit Robert Kaupelis, le carnet doit devenir un extension de vous-même. Gardez-le toujours avec vous, en toute circonstance et rappelez-vous que toute circonstance est bonne pour sortir votre carnet. Les gens doivent s’habituer à vous voir avec votre carnet comme si vous portiez des lunettes. Si les gens autour de vous vous voient sans votre carnet ils doivent réagir. Par exemple : « Hmm il y a quelque chose de changé chez toi, tu es allé chez le coiffeur ? » Tous les plus grands dessinateurs ne s’arrêtent jamais de dessiner, ce sont des machines. Devenez une machine à produire du dessin. J’en veux pour preuve cet extrait d’emission TV où Joan Sfar est moqué car il n’est pas en train de dessiner, tellement les autres personnes du plateau sont habitués à le voir dessiner.

Dessiner en permanence, dans le métro, en regardant la télévision, dans les bars, les cafés. Les évènements sportifs sont particulièrement fun à dessiner. Dessiner constamment, votre intérêt pour la vie ne vas faire que grandir et cela fructifiera votre jus créatif. Il y a une barrière psychologique à franchir, il ne faut pas avoir peur de dessiner dans les espaces publiques tels les musées, les restaurants, les parcs. Ne laissez pas le vent, la pluie ou le froid vous refroidir, paradoxalement certaines conditions climatiques vous poussent à vous lâcher plus, ce qui mènent parfois à de meilleurs croquis. Sortez de votre zone de confort ! Je me rappelle par exemple avoir fait un dessin en Italie en marchant ! Ce dessin avait fini dans mon book pour le concours des Gobelins.

dessin_marseillecroquis_bar_marseille

Pour savoir dessiner d’imagination vous devez connaitre les lois de la physique, de la perspective, des volumes, bref de la réalité sur le bout des doigts. Cela est somme toute assez logique, il faut apprendre la réalité par coeur pour pouvoir la reproduire les yeux fermés. Dessiner d’observation dans un carnet de croquis est l’outil qui permet au dessinateur de se forger cette bibliothèque interne. Tout simplement : dessiner d’observation = apprendre à dessiner.

Carnets de croquis de Manddy Wickens - https://www.instagram.com/manddywyckens/

Carnets de croquis de Manddy Wickens – https://www.instagram.com/manddywyckens/

Votre carnet de croquis

Il existe un débat sur le fait d’utiliser un carnet de croquis basique et peu cher ou d’utiliser un carnet de meilleur qualité et donc à un prix plus élevé. Je vous laisse vous faire votre propre opinion là-dessus sachant évidemment que cela dépend de la bourse de chacun. Il est très clair pour moi que la plus basique des feuilles A4 destinée à la photocopieuse et le crayon Reine des Neiges acheté chez Leclerc suffit pour dessiner. Une fois qu’on a dit ça, je pense par experience qu’il vaut mieux mettre un peu d’argent dans un beau carnet de croquis Moleskine et de bons crayons. Pourquoi ? Je me suis rendu compte qu’en mettant un peu d’argent dans mon carnet de croquis, je fais plus attention à ce que j’y mets. Mon inconscient me dit de faire réfléchir à 2 fois avant de faire un trait foireux. Jim Rohn disait ceci à propos du Journal Intime : « Pourquoi je paye $26 pour un livre vide ? Pour me forcer à trouver quelque chose de valeur à mettre dedans! »

Carnet de croquis de Manddy Wyckens https://www.instagram.com/manddywyckens/

Carnet de croquis de Manddy Wyckens
https://www.instagram.com/manddywyckens/

Faites de votre carnet de croquis un objet d’art

Dites-vous que de la première à la dernière page, votre carnet de croquis est destiné à être regardé par d’autres personnes. Pensez qu’il s’agit de votre autobiographie graphique. Au-delà des dessins, pensez à la propreté de vos dessins, n’en raturez aucun ! Surtout s’il est raté et qu’il vous fait honte ! Vous êtes là pour progresser, et il est important de laisser une trace de cette progression. Lors des moments d’égarement, de baisse de motivation voire de découragement, ces dessins seront là pour vous aider à relativiser et constater concrètement votre progression. Pouvoir mesurer votre progression sera la clé de votre succès.

Finished another #sketchbook (PS : mine are always slightly messy…) #achievementunlocked #artistoninstagram

A post shared by Manddy Wyckens (@manddywyckens) on

Pensez votre carnet de croquis comme un livre d’art et d’illustration signifie que vous devez également faire attention à la composition des pages.

Comment composer élégamment vos pages ?

Vous pouvez faire des cadres et à l’intérieur de ces cadres faire des compositions, racontez des histoires. Faites des gros plans, des plans larges, votre page de croquis se transforme en planche de BD, une BD d’observation. Variez les rendus, crayons de couleur, crayon noir, marqueur, encre de chine, aquarelle, etc… Rendez votre carnet vivant, agréable à l’oeil.

Extrait d'un de mes vieux carnets de croquis

Extrait d’un de mes vieux carnets de croquis

Pensez également à bien varier les sujets de vos études, voici quelques idées en vrac : des visages, des posings de corps en entier, des parties du corps, mains, pieds, chaussures, sac à main, sac à dos, banc, personne dans son environnement, arbre, bouche de métro, monuments, immeubles, des fleurs, des plantes etc. La liste est infinie…

Carnet de Croquis d'Hélène Leroux lors d'un de ses voyages aux USA http://heleneleroux.tumblr.com/

Carnet de Croquis d’Hélène Leroux lors d’un de ses voyages aux USA
http://heleneleroux.tumblr.com/

Maintenant, il y a encore plein de choses à dire sur la façon de tenir son carnet de croquis, et ce sera l’occasion de futurs articles. Pour le moment, prenez une feuille de papier ou allez acheter un joli carnet de croquis et DESSINEZ ! =)

Yo

Recherches utilisées pour trouver cet article:

exemple carnet de croquis

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3