Cette semaine fut assez prolifique en croquis d’observation. Je commence à mieux cerner mes faiblesses…
Les points importants que j’ai compris cette semaine :
- Importance de la concentration : Si l’on n’est pas assez concentré sur ce que l’on fait, on ne produira rien de bon.
- Ne pas hésiter à sortir le carnet de dessin, quel que soit le moment. Il faut apprendre à dessiner pendant que l’on parle à des amis, que l’on regarde un film, que l’on fait une autre activité. Il faut habituer son cerveau à cette dualité.
- Ne pas copier la réalité, ou plutôt, ne pas chercher à être ressemblant. Chercher au contraire la vérité de ce que l’on voit.
- Moins de détails, plus de Gesture ! Il faut que je dessine plus “sale”, et cela sera mon objectif pour la prochaine semaine !
- Au delà de tout cela, je ressens bien mes grosses lacunes en anatomie et il va falloir que je me reprenne très vite là-dessus.
Vous pouvez voir sur le dernier dessin en bas à droite à quel point le trait tremble, c’est à cause de la ligne 11 du métro que je prends le matin et qui est clairement plus déstabilisante que les autres. A vous de ne pas vous laisser déstabiliser par cela. Ce que je vais dire pourrait en choquer certains, car ce n’est pas une vérité générale, mais elle aide à comprendre beaucoup de choses : Pour qu’un trait soit réussi, il faut avant tout que le point de départ et le point d’arrivée soit bon d’un point de vue des volumes, de la perspective, etc. pour assurer un dessin solide. Ce qu’il se passe entre les 2, c’est ce qui apporte la vie, le style.
Le week-end dernier, je suis parti à Marseille avec des amis et j’ai pu dessiner pendant les 3h de TGV et aussi sur place. C’est agréable, l’été approche et je sens que je dessine des gens avec de moins en moins d’écharpes !
C’est important de ne pas uniquement dessiner des gens, dessinez les objets qui se trouvent autour de vous. C’est un exercice complètement différent qui calme l’esprit puisque l’on est pas obligé d’aller vite pour saisir l’image lorsque l’on dessine une personne. Dessiner des objets, cela pousse à la concentration, à la compréhension des volumes, des formes, de la perspective.
Note à moi-même : dessiner au moins un objet ou décor par semaine.
J’ai clairement revu apparaitre cette semaine le principe du Yoyo (non ce n’est pas moi même si mes amis m’appellent comme cela). Le Yoyo, c’est ce à quoi ressemble la progression en dessin. Devenir bon en dessin n’est pas une ligne droite vers notre objectif. Il y a des bons jours et… des mauvais jours, clairement j’ai eu un ou 2 mauvais jours cette semaine. Le but étant de ne pas se laisser miner par ces mauvais jours et de poser le carnet pour y revenir plus tard. Le Yoyo fait partie du processus et du chemin vers la réussite.
Exercice de Gesture
Vous pouvez cliquer ici pour voir la video originale.
A propos de Julie Fuster
Diplômée de l’Ecole du Louvre, auteur, rédactrice, traductrice… droguée aux mots sous toutes leurs formes.
A propos de Yoann Bomal
Artiste, blogueur, youtuber, entrepreneur, aime le beurre.
Fondateur du site apprendreledessin.com
Cago says
Salut Yo!
Merci d’avoir partagé cet article avec nous, c’est très intéressant de voir comment tu procèdes!
Pourquoi est-ce que tu dessines souvent en bleu? Je vois souvent cette couleur chez les dessinateurs, et je me suis toujours demandé quel en était l’intérêt. Est-ce que c’est un crayon de couleur?