Semaine 02 – Dessiner dans les transports

Semaine_02

Cette semaine, beaucoup beaucoup de dessin dans le métro… Je n’ai pas très bien respecté les pourcentages de chaque partie du programme, mais je suis toujours en phase de reprise.

Premier constat, ce n’est pas si facile de dessiner dans le métro. Premièrement, cela bouge beaucoup sur certaines lignes. Deuxièmement, dessiner les gens sans leur demander la permission, ça peut être délicat, surtout quand les gens repèrent que vous les dessinez. En général, ils essayent de bouger ou se déplacent, les gens n’aiment pas être scruté. Il faut donc user de certaines ruses et trouver le bon endroit du wagon où se placer.

Lorsque je commence à sentir un peu trop le regard des gens s’appesantir sur moi, je commence à dessiner autre chose que des visages. Je dessine alors des éléments d’une personne, des parties, le plus souvent des mains ou des pieds.

Le week-end dernier, je suis allé au Théâtre avec mon amie, une pièce de 3 heures à la Comédie Française. C’était absolument soporifique! Alors, pour luter contrer le sommeil et parce qu’il y avait suffisamment d’éclairage dans la salle, j’ai sorti mon moleskine et j’ai commencé à dessiner les deux acteurs de la pièce. Évidemment je ne voyais pas grand-chose, donc certains dessins sont très bancals, mais l’essentiel était d’entrainer mes yeux et mon cerveau. Voilà comment allier le désagréable à l’utile.

Cette semaine, j’ai remplacé l’exercice de gesture par une série de poses d’invention. Je vois que j’ai encore beaucoup de progrès à faire. La plupart des personnages ne sont pas en équilibre, il y a de gros problèmes de volumes, d’anatomie, etc. Hâte de refaire cet exercice d’ici 6 mois et de voir l’évolution.

 

 

 

 

  • Yo 7 août 2016, 12 12 57 08578

    Très bon commentaire Cago, effectivement quand on a personne à dessiner autour de nous c’est plus difficile. Le site que tu as donné est très bien, il y en a d’autres dans le même genre.

    Si vous êtes dans cette situation mon conseil est le suivant: Dessiner plus de nature morte associer à beaucoup de dessins à partir de photo et surtout vidéo. Le but est d’une part, dessiner d’observation un monde tridimensionnel, notre cerveau doit comprendre comment on transforme la réalité 3D sur une feuille de papier 2D. Mais aussi il est important de dessiner devant les films ou la télé, les vrais gens bougeront aussi dans la réalité 😉 C’est difficile au début mais il faut perseverer , on s’améliore vraiment avec le temps. On doit entrainer notre cerveau à saisir des poses furtives et des mouvements, et pour cela la télé ou les vidéos sur internet sont parfaites!

    Reply
  • Cago 6 août 2016, 20 08 03 08038

    J’habite dans un coin un peu perdu. Si je veux dessiner des gens, je dois d’abord faire quelques kilomètres en voiture, et j’en ai pas toujours envie. J’ai essayé de dessiner en regardant des films, mais c’est pas évident, les acteurs bougent trop! J’ai découvert récemment qu’il existait des sites qui proposent des personnages à dessiner, avec des photos qui changent toutes les 30 secondes (ou plus, ça se règle). Je sais que ça ne remplacera pas le dessin d’observation en live, mais je trouve que ça reste un bon exercice si on n’a pas envie de sortir. Si jamais d’autres vivent aussi dans des coins paumés et ne prennent pas les transports en commun, voici un exemple de ce genre de sites (il y en a plusieurs, tapez « gesture drawing » dans Google):
    http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/

    Reply

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3