Semaine 03 – Dessiner tout le temps

Semaine_03

Cette semaine fut assez prolifique en croquis d’observation. Je commence à mieux cerner mes faiblesses…

Les points importants que j’ai compris cette semaine :

  • Importance de la concentration : Si l’on n’est pas assez concentré sur ce que l’on fait, on ne produira rien de bon.
  • Ne pas hésiter à sortir le carnet de dessin, quel que soit le moment. Il faut apprendre à dessiner pendant que l’on parle à des amis, que l’on regarde un film, que l’on fait une autre activité. Il faut habituer son cerveau à cette dualité.
  • Ne pas copier la réalité, ou plutôt, ne pas chercher à être ressemblant. Chercher au contraire la vérité de ce que l’on voit.
  • Moins de détails, plus de Gesture ! Il faut que je dessine plus « sale », et cela sera mon objectif pour la prochaine semaine !
  • Au delà de tout cela, je ressens bien mes grosses lacunes en anatomie et il va falloir que je me reprenne très vite là-dessus.

croquis d'observation métro

Vous pouvez voir sur le dernier dessin en bas à droite à quel point le trait tremble, c’est à cause de la ligne 11 du métro que je prends le matin et qui est clairement plus déstabilisante que les autres. A vous de ne pas vous laisser déstabiliser par cela. Ce que je vais dire pourrait en choquer certains, car ce n’est pas une vérité générale, mais elle aide à comprendre beaucoup de choses : Pour qu’un trait soit réussi, il faut avant tout que le point de départ et le point d’arrivée soit bon d’un point de vue des volumes, de la perspective, etc. pour assurer un dessin solide. Ce qu’il se passe entre les 2, c’est ce qui apporte la vie, le style.

croquis d'observation métro

Le week-end dernier, je suis parti à Marseille avec des amis et j’ai pu dessiner pendant les 3h de TGV et aussi sur place. C’est agréable, l’été approche et je sens que je dessine des gens avec de moins en moins d’écharpes !

croquis d'observation train croquis d'observation train Marseille

C’est important de ne pas uniquement dessiner des gens, dessinez les objets qui se trouvent autour de vous. C’est un exercice complètement différent qui calme l’esprit puisque l’on est pas obligé d’aller vite pour saisir l’image lorsque l’on dessine une personne. Dessiner des objets, cela pousse à la concentration, à la compréhension des volumes, des formes, de la perspective.

Note à moi-même : dessiner au moins un objet ou décor par semaine.

croquis d'observation Marseille

J’ai clairement revu apparaitre cette semaine le principe du Yoyo (non ce n’est pas moi même si mes amis m’appellent comme cela). Le Yoyo, c’est ce à quoi ressemble la progression en dessin. Devenir bon en dessin n’est pas une ligne droite vers notre objectif. Il y a des bons jours et… des mauvais jours, clairement j’ai eu un ou 2 mauvais jours cette semaine. Le but étant de ne pas se laisser miner par ces mauvais jours et de poser le carnet pour y revenir plus tard. Le Yoyo fait partie du processus et du chemin vers la réussite.

croquis d'observation metro

Exercice de Gesture

Vous pouvez cliquer ici pour voir la video originale.

exercice dessin exercice dessin

  • Cago 30 mai 2016, 11 11 20 05205

    Salut Yo!

    Merci d’avoir partagé cet article avec nous, c’est très intéressant de voir comment tu procèdes!

    Pourquoi est-ce que tu dessines souvent en bleu? Je vois souvent cette couleur chez les dessinateurs, et je me suis toujours demandé quel en était l’intérêt. Est-ce que c’est un crayon de couleur?

    Reply

Laisser un commentaire

Studios où Yo a travaillé :

studio illumination
studio pixar
studio aardman

Film sur lequel travaille Yo :

Film dm3